guideo

Comment réussir à embaucher dans la fonction commerciale

Sur un marché aussi féroce que celui des ventes, les entreprises sont conscientes de l’impact des mauvais choix lors de recrutements. En effet, un mauvais commercial fait perdre du temps de formation, des ressources et des occasions d’augmenter les revenus. En outre, un employé qui ne partage pas les principes et les valeurs de l’entreprise apporte généralement des résultats négatifs à toute l’équipe. Par conséquent, il faut licencier, ouvrir un nouveau poste, sélectionner les CV et mener des entretiens pour choisir un nouveau vendeur.

Qu’est-ce qu’une mauvaise embauche peut coûter ?

De nos jours, la sélection des bons profils commerciaux est de plus en plus difficile et le poste est plus compétitif. Pour réussir vos efforts d’embauche dans le domaine de la vente, le cabinet de recrutement spécialisé sur la fonction commercial Eagle Rocket fait en sorte de bien observer le comportement du candidat et d’apprendre à connaître ses expériences et ses compétences :

 

  • Communication : pour travailler dans le secteur des ventes, il est important de savoir s’exprimer de façon claire et concise pour communiquer aussi bien avec les clients qu’avec les collègues et le chef d’équipe ;
  • Relations interpersonnelles : un bon commercial doit maitriser l’art de la persuasion et de négociation.
  • Adaptation : le candidat idéal partage les principes et les valeurs de l’entreprise, l’adaptation se fait ainsi plus naturellement. Il est donc nécessaire de trouver un profil qui soit capable de s’adapter dans des environnements différents ; avec une équipe de personnes aux personnalités distinctes ;
  • Résilience : avant de conclure sa première vente au sein de l’entreprise, un bon commercial peut éventuellement subir de nombreux "refus", il ne doit pas abandonner et doit tirer des leçons de ces expériences négatives ;  
  • Initiative : la dernière qualité nécessaire pour un bon commercial est d’avoir de l’attitude et de ne pas attendre l’initiative du client ou de ses collègues.

 

Parce que la hâte est l’ennemi de la perfection, lorsque vous avez un vendeur de moins dans votre équipe, même s’il n’est pas un bon vendeur, ce sont des clients de moins pour votre entreprise. Dans cette optique, il arrive souvent de faire une course contre la montre et finir par commettre la plus grosse erreur à l’embauche : accepter les mauvais profils de vendeurs pour son entreprise !

 

 Les exigences sont une liste de sélection et non un profil du candidat idéal

 

L’une des erreurs les plus courantes est d’essayer de décrire le candidat idéal dans une offre d’emploi. En matière de recrutement, il n’existe pas de candidat idéal. Il existe un seuil minimal de viabilité et un ensemble diversifié de profils au-dessus de ce seuil, parmi lesquels vous choisirez quelqu’un. Les exigences sont utiles pour fixer un seuil, vous aider à filtrer les personnes non qualifiées, et vous permettre de vous concentrer sur le choix d’un profil parmi les candidats qualifiés.

 

Même si vous préférez recruter une personne ayant quatre ans d’expérience, les experts chez Eagle Rocket soulignent qu’il n’est pas nécessaire de le préciser dans les exigences. En effet, il est possible de trouver un candidat avec 2 ou 3 ans d’expérience, mais avec d’autres qualités positives, que vous devrez considérer !

 

Vous ne faites qu’explorer vos options et repousser le choix final à plus tard. À ce moment-là, vous ne choisissez pas, vous disqualifiez simplement ceux qui risquent de vous faire perdre du temps. Il est important de noter que vous n’aurez une équipe de gagnants que si vous faites des choix judicieux et ne commettez pas l’une des erreurs communes lors du recrutement.



02/08/2021
0 Poster un commentaire